2021, une année qui correspond à une petite récolte d’abricot en raison du froid.
En 2021, la récolte européenne d’abricot est pour le moment à un peu plus de 343 000 tonnes. Un chiffre qui est se voit à la baisse de 40 % par rapport à la moyenne de 2015-2019 et de 20 % à celle de l’année dernière, qui était déjà très modeste.
Pourquoi le prix des abricots est plus élevé en 2021 ?
Vous l’aurez bien compris, le prix des fruits, notamment celui des abricots s’avèrent être plus élevé que les années précédentes. En 2021, le prix des abricots est passé à 4,50 euros le kilo. Une hausse importante qui est due au gel printanier qui a frappé de nombreuses récoltes en France. Une période qui a été redoutable pour les producteurs de fruits et légumes.
En plus, des périodes de gel, les producteurs sont confrontés aux aléas climatiques dus au réchauffement. Le cycle des saisons est perturbé et les fruits en subissent les conséquences avec des pertes allant jusque 60 % pour les abricots pour l’année 2021.
Résultat ? Les fruits sont moins attrayants, ils ont mauvais goût et la concurrence se fait sentir. La baisse du volume de la production de fruits en France permet une augmentation de la part des importations européennes. Ce qui se révèle être dramatique pour les producteurs.